Votre voiture a subi des dégâts suite à une tempête? Voici qui prend en charge les dégâts..

Au cours des dernières semaines, des vents violents, les tempêtes Ciara et Dennis ont causé de nombreux dégâts, notamment sur des voitures.

Alors que faire si c’est le cas pour votre voiture? Vers qui se tourner pour obtenir une indemnisation?

Lors des grands vents ou tempêtes, votre voiture est susceptible d’être endommagée par la chute d’arbres, de branches, voir de tuiles mais aussi un panneau, un échafaudage,… Tous ces potentiels dangers peuvent occasionner de lourds dégâts. Qui est responsable et payera la note?

Assurance omnium

Si vous êtes couvert par une assurance omnium, prenez directement contact avec votre assureur pour être indemnisé pour les dégâts subits. La plupart des assureurs ne réclament pas de franchises. Cependant, si vous possédez une RC obligataire, les dégâts sur votre propre véhicule ne seront pas couverts par l’assureur. Malheureusement, seuls les dégâts occasionnés  à des tiers (lorsque votre responsabilité est engagée) seront pris en charge.

Si vous souscrivez à une assistance juridique, vous êtes en droit de la solliciter afin de vous aider à obtenir une éventuelle indemnisation.

Les responsabilités du propriétaire

Si vous ne possédez pas d’omnium pour couvrir votre voiture, votre seule alternative est de mettre en cause la responsabilité du propriétaire de l’arbre, tuile, … tombé sur votre voiture. Vous avez de grandes chances qu’il soit assuré pour ce genre de mésaventures. Cependant, il est inutile d’y penser en cas de force majeure.

Les cas de force majeure

Si les vents violents sont considérés comme un cas de force majeure, vous risquez de devoir mettre la main au portefeuille. Vous pouvez, néanmoins, espérer que les vents voir tempêtes soient reconnus comme des catastrophes naturelles. Cela vous permettrait d’engager une demande d’indemnisation auprès du Fonds Des Calamités.

Si vous avez avez un problème ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter grâce au bouton ci-dessous.

Contactez-nous